Formations spécialisées

Secrets de familles

 

Objectifs & contenus

Les professionnels, tant du champ social et médico-social que du champ médical se retrouvent très souvent confrontés dans leur pratique à la problématique des secrets de famille. Que faire lorsqu’une famille, un enfant, un adulte nous confie un secret ? Doit-on le garder ? En parler ? Encourager celui qui me l’a confié à en dire quelque chose aux autres membres de sa famille ? Lorsque je pressens l’existence d’un secret de famille lors de mon intervention auprès d’un usager/patient dois-je favoriser sa révélation ? Ou au contraire ralentir sa parole ? Telles sont les questions que se posent de nombreux professionnels à ce sujet.

Comprendre les mécanismes de transmission transgénérationnelle des secrets de familles, comprendre leurs fonctions et leurs répercussions, comprendre l’impact de leur révélation sont autant d’éléments qui permettent aux intervenants de réfléchir à leur positionnement professionnel face à cette problématique passionnante et complexe.

Envisager la question des secrets de famille sous l’angle juridique est également indispensable : qu’est-ce que le secret professionnel ? à quelles conditions puis-je révéler un secret ? Quelle attitude adopter lorsque le secret concerne un crime ? Autant d’interrogations qui nécessitent d’appréhender le cadre légal et réglementaire afin d’adopter les comportements professionnels adéquats.

Le public

Professionnels du champ social, médico-social et médical (médecins, psychologues, travailleurs sociaux, personnels para-médicaux…)

Organisation

DUREE : 
4 jours, soit 28h de formation

LIEU :
Paris intra-muros (pour des interventions hors Paris, nous consulter)

DATES : 
1 groupe, à chaque semestre

EFFECTIF : 
15 personnes maximum (12 minimum)

 

Les tarifs

Inscription individuelle : 600
Prise en charge institutionnelle : 700

Télécharger la FICHE DETAILLEE EN PDF
(à venir)